Comment conserver des fleurs à la maison ?

Quatre façons de conserver les fleurs fraîches à la maison

Que ce soit des lus, des roses ou des pivoines, recevoir des fleurs est toujours un réel plaisir. Mais, comment faire pour les garder indéfiniment dans leur état d'origine ? Trouver des techniques pour conserver des fleurs n'est pas facile. Parfois, il faut couper les tiges avant de les préserver dans un vase. Cependant, il existe aussi d'autres techniques pour conserver vos fleurs à la maison comme l'utilisation de produits tels que la résine ou le sable de silice. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de conserver vos fleurs fraîches à la maison.

Sécher les fleurs à l'air

La technique de séchage de fleur fait partie des solutions pour prolonger leur beauté tout en conservant la touche naturelle. Bien qu'elle soit ancienne, cette solution est encore plébiscitée pour préserver la beauté des fleurs. Technique simple, le séchage à l'air permet de garder la beauté de la fleur pour le décor intérieur.

Le séchage à l'air libre est une méthode assez populaire utilisée par les artisans et les fleuristes. Parmi les privilèges du séchage à l'air libre, il y a la simplicité et la légèreté. Vous pouvez adopter cette solution pour sécher les grosses plantes et les fleurs. Pour sécher les fleurs, il suffit de les mettre dans un endroit ventilé et sec. Vous ne devez pas oublier de les suspendre en plaçant la tête en bas. Pour réussir votre séchage de fleurs, il faut vous assurer que l'endroit dans lequel vous allez les placer ne soit pas directement exposé au soleil. Lorsque les fleurs sont exposées à la lumière du soleil, elles peuvent souvent se décolorer et perdre leur aspect esthétique. La technique de séchage de fleurs à l'air libre nécessite du temps. Dans la majorité des cas, il faut attendre des jours ou des semaines pour voir les fleurs séchées correctement.

Pressage des fleurs

Presser les fleurs, c'est pouvoir garder ses couleurs et avoir des formes uniques pendant de nombreuses années. Les fleuristes sont plusieurs à choisir le pressage afin d'avoir des fleurs à utiliser pour décorer les cartes, les scrapbooks, les journaux ou les placer dans des cadres. Sachant que la fleur fraîche est un produit très délicat, adopter un bon traitement reste l'unique solution pour préserver sa qualité.

Avec la technique de pressage de fleurs, vous avez l'assurance de garder une couleur éclatante. Cependant, vous devez vous munir de quelques équipements pour réaliser le pressage de fleurs et pouvoir les réutiliser. Pour assurer le pressage de vos fleurs, vous allez vous munir d'une planche en bois de grand format. Prenez ensuite des feuilles de papier journal pour recouvrir la planche. Il faut disposer les fleurs sur une surface lisse et plane pour préserver leurs aspects naturels. Vous pouvez réutiliser cette surface si vous couvrez les fleurs avec une autre couche de papier journal. L'objectif du pressage, c'est de lester et aplatir les fleurs dans une surface plane. Si vous voulez éviter la formation de moisissure, vous devez conserver la planche dans un endroit sec en changeant régulièrement le papier journal tout le long du séchage.

Sable de silice pour conserver les fleurs

Si vous recherchez la meilleure solution pour sécher vos fleurs, vous pouvez adopter le gel de silice. Il s'agit de la meilleure façon pour faire sécher des fleurs et obtenir un résultat satisfaisant. Le gel de silice est le produit que nous retrouvons souvent dans les sachets blancs de nos chaussures ou nos boîtes à biscuits. Ce produit se présente le plus souvent sous la forme de granules translucides. Même si le sable de silice est utilisé pour éviter la formation de moisissure dans les aliments et réduire le ramollissement des chaussures ou des vêtements à cause de l'humidité, ce produit sert à conserver les fleurs.

Avec le gel de silice, vous préservez la forme et la couleur de vos fleurs. Ce produit permet d'absorber l'humidité pour assurer un séchage rapide par rapport à l'air libre. En utilisant le sable de silice, vous n'avez qu'à compter deux à trois jours pour obtenir des fleurs séchées.

Résine pour préserver les fleurs

Produit transparent, la résine permet de conserver les fleurs à leur état initial. Effectivement, il suffit de plonger la fleur dans la résine et de la laisser sécher pour obtenir une parfaite conservation. Ce produit est très utilisé, car la couleur et la beauté des fleurs sont préservées.

Donnez à vos fleurs une vie éternelle

Les différentes techniques de conservation mentionnées dans cet article vous permettent de conserver la beauté et la couleur de vos fleurs. Qu'il s'agisse du pressage, du séchage ou de l'utilisation de produits comme la résine et le sable de silice, ces solutions sont efficaces pour préserver vos fleurs et donner une vie éternelle.