Fleurs et plantes qui aiment la pluie

Quelles sont les plantes et les fleurs qui aiment la pluie ?

Un allié incontournable des jardins, la pluie est un élément crucial sur lequel les plantes peuvent compter. En effet, elle comporte tous les nutriments dont les végétaux ont besoin pour grandir et s'épanouir. Toutefois, bon nombre de gens sont réticents au fait de planter pendant les périodes de pluie, alors que certaines plantes n'attendent que ce moment-là. Les quelques lignes qui suivent vous présenteront les fleurs et les plantes qui aiment bien l'eau de pluie.

Les fleurs et plantes qui aiment la pluie

Les végétaux ne poussent pas tous de la même manière. Certaines ont surtout besoin du soleil et de la chaleur pour s'épanouir. D'autres nécessitent beaucoup d'eau pour survivre. Voici quelques plantes ou végétaux qui adorent l'eau de pluie.

Arbres de printemps

Plantes que nous pouvons mettre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, les arbres de printemps se démarquent par leurs fleurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup de gens les aiment. Nous avons l'habitude de les mettre dans des pots. Serait-ce pour une question d'esthétique ? Quoi qu'il en soit, les arbres de printemps s'épanouissent mieux plantés dans des parterres. Il figure également parmi les végétaux qui savent s'adapter à toutes les saisons et qui aiment bien l'eau de la pluie.

Hellébore

Si vous souhaitez voir et admirer les fleurs de cette plante, vous devez patienter jusqu'à la saison hivernale. En effet, c'est à cette période que l'hellébore fleurisse. La particularité de cette plante est qu'elle est très facile à cultiver. Toutefois, veillez à ce que le sol de votre jardin soit bien frais. Protégez également vos hellébores du soleil, car cette plante ne le supporte pas trop. Et surtout, faites en sorte que la plante reçoive l'eau de la pluie quand c'est la saison.

Mimosa

Plante qui fleurisse au mois de février, les mimosas sont très connus de par leurs bonnes odeurs. Certes, ce genre de plantes est assez facile à cultiver. Toutefois, dès que la température descend jusqu'à 9°C, vous devrez prendre quelques mesures si vous souhaitez que vos mimosas survivent. Ces plantes aiment aussi l'eau de pluie. Par ailleurs, évitez que le sol soit trop trempé et regorge beaucoup d'eau. Ainsi, le mieux est de mettre vos mimosas dans un jardin où le sol présente une grande facilité de drainage.

Feuillage

Le feuillage est un arbuste faisant partie de la famille des Adoxaceae. On compte diverses espèces de cette plante dans le monde. Certaines d'entre elles vous offrent de belles fleurs de novembre en mars. Le feuillage est très particulier dans la mesure où elle ne demande pas un type de sol bien précis. Il en va de même en ce qui concerne son emplacement. Plante aimant l'eau de la pluie, le feuillage constitue un allié idéal pour orner les terrasses et les balcons.

Houx

Connus également sous le nom d'arbuste de Noël, les houx s'adaptent à tous les types de sols. Ils sont aussi présents dans presque toutes les régions. Cette plante ne nécessite aucune attention particulière. Quelle que soit la condition climatique présente dans votre région, elle peut y résister. Actuellement, de nombreux jardins urbains ont adopté les houx.

Mauve

Beaucoup de gens connaissent les mauves sous le nom d'hibiscus mauve. Certaines espèces présentent aussi des fleurs de couleur rose. La plupart du temps, cette plante pousse dans les marécages. Cela est dû au fait qu'elle aime beaucoup l'eau et a besoin d'une quantité assez importante de cette dernière pour survivre. C'est pour cette raison que nous en trouvons une grande variété dans les régions disposant d'un climat pluvieux.

Avantages de l'eau de pluie

Vous vous demandez peut-être pourquoi les plantes ont besoin de l'eau de pluie pour vivre. Il faut noter que cet élément s'avère être très naturel et ne présente aucun risque pour les végétaux. Cela s'explique par le fait qu'elle ne comporte aucun chlore. Ce dernier, étant un élément nocif pour les plantes, est très présent dans l'eau du robinet. Une autre particularité de l'eau de pluie est qu'elle a la capacité de nettoyer les saletés pouvant s'agglutiner dans les feuilles. En effet, vous ne pourrez pas nettoyer une par une les feuilles de toutes les plantes présentes dans votre jardin. L'eau de pluie constitue donc votre meilleur allié pour procéder à de telles actions. Il est préférable aussi de recourir à cette eau pour arroser les plantes de notre jardin. En effet, l'eau de pluie est très riche en nutriments. Quand il pleut, l'eau s'infiltre dans le sol, mais les nutriments sont tamisés et restent sur la surface. Cela est très bénéfique pour les plantes. Leurs racines peuvent puiser leur nourriture dans ces nutriments.