12 juillet 2023
La signification symbolique des Roses Bleues
Tout savoir sur les roses bleues et leurs significations
D’une manière générale, on a l’habitude de rencontrer des roses aux couleurs rouges vifs, roses ou violets auprès des fleuristes. Pourtant, il arrive aussi que des roses bleues soient présentées sur l’étal des vendeurs de fleurs de manière occasionnelle. Mystérieuses voire énigmatiques sont les maîtres mots qui peuvent qualifier au mieux les roses bleues. Découvrez ses significations et ses caractéristiques.
Quelle est la signification des roses bleues ?
Les roses bleues ont aussi différentes significations comme toutes les variétés de roses. Il faut donc être prudent lorsque vous commandez des roses chez les fleuristes au risque de transmettre le mauvais message à quelqu’un. Pour cette même raison, le nombre de fleurs qui composeront le bouquet doit aussi être étudié avec précaution. Sachez aussi que les roses bleues se présentent généralement avec deux déclinaisons de coloris. Il y a les roses bleues claires et les roses bleues foncées.
La signification des Roses Bleues
Les roses bleues indiquent quelque chose d’unique et de rare. À cet effet, elles symbolisent le mystère, l’inaccessible et la réussite de l’impossible. En recevant ce type de rose, le bénéficiaire saura à quel point il est spécial. Elles conviendraient à une personne forte et indépendante.
Il est à signaler que la signification des roses bleues peut varier en fonction de la culture, du contexte et des croyances individuelles. Comme preuve, un conte chinois ayant comme titre la « ’rose bleue »’ relatant l’histoire d’une princesse qui en âge de se marier décidait de repousser tous ses prétendants, mais, un jour elle changea d’avis après qu’un poète ait apporté des roses aux couleurs crème. Il faut aussi parler des séries de fictions et dans les livres où la rose bleue est largement dépeinte. Dans certains de ces contes et fictions, elles sont synonymes d’un amour véritable et pur.
Dans d’autres pays, les roses bleues peuvent évoquer un amour non-partagé à l’inverse des roses rouges. Dans ce cas précis, l’offreur est le seul qui ressent réellement le sentiment d’amour. Avec sa couleur inhabituelle, les roses bleues sont également associées à un sentiment de nouveauté et de possibilité. Elles servent par exemple à évoquer des opportunités uniques ou des débuts prometteurs.
Dans certaines cultures, les roses bleues sont associées à la spiritualité et à la divinité. Elles peuvent encore représenter la transcendance, la quête de la sagesse et de la vérité.
Comme précédemment expliqué, le bleu existe en plusieurs teintes. Ces dernières vont influencer la signification des roses. Les fleurs bleues ciel aideront à présenter les condoléances. Dans ce contexte, elles seront associées à la paix et à l’espoir. Puisqu’elles ont un aspect mystique, les fleurs bleues foncées reflèteront davantage l’imaginaire et le rêve.
Vous prévoyiez d’offrir une ou des roses bleues pour signifier l’une des choses évoquées plus haut ? Voici d’autres renseignements à savoir :
Lorsque vous donnez une seule rose bleue, le caractère unique du bénéficiaire est mis en avant. Par contre, vous dites à la personne que vous tenez à elle en offrant un bouquet de roses bleues. Cela a aussi tendance à transmettre un message fort.
Les fleurs bleues peuvent également être combinées à d’autres plantes telles que des callas blanc ou violet. Le but de cette manœuvre est d’apporter de la profondeur et du contraste à l’ensemble. En plus de cela, vous donnez à votre bouquet de la grandeur et de l’intensité.
Les roses bleues existent-elles vraiment ?
Bien que la terre recèle de richesse insoupçonnable en termes de flore, malheureusement les roses bleues ne sont pas naturelles. Elles sont produites à partir de l’un des processus artificiels suivants :
La coloration
La manipulation génétique
En disposant d’une ou plusieurs roses blanches, il est possible d’utiliser un produit chimique appelé le bleu de méthylène pour créer des roses bleues. Lors de ce processus de coloration, les fleurs seront trempées individuellement dans le liquide. La quantité de colorant appliquée influera sur la teinte produite. En d’autres termes, si vous voulez obtenir des roses bleues intenses, utilisez une dose de colorant importante.
En ce qui concerne la manipulation génétique, la Chine a déjà entamé des recherches sur la façon de modifier la couleur des roses dès le 15ème siècle. Cela s’est traduit par la création d’une variété verte bleutée. Toutefois, les avancées majeures dans le domaine ont été réellement enregistrées en 2004 avec les recherches effectuées au sein d’un laboratoire du groupe Florigène-Suntory. En effet, les scientifiques en charge du projet étaient parvenus à produire des roses bleues en utilisant les gênes du Delphinium.