Signification de la rose blanche

La rose blanche est une fleur qui symbolise la pureté, l’innocence et le renouveau. 

Ses pétales délicats rappellent la douceur de la neige et son doux parfum est une bouffée d’air frais. C’est une fleur vénérée depuis des siècles pour sa délicatesse et sa symbolique.

Dans de nombreuses cultures, la rose blanche évoque la Vierge Marie surnommée la « Rose mystique ». Dans la mythologie grecque, elle est également associée à Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour. À offrir, ou à s’offrir la rose blanche est avant tout un symbole intemporel de pureté et d’élégance. 


Histoire de la Rose Blanche

L’engouement que connaît la Rose Blanche n’est pas récent et remonte à la Grèce Antique. On raconte dans la mythologie qu’à la naissance du monde, toutes les roses étaient blanches, jusqu’au jour où Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, a marché sur une épine et que son sang a donné la couleur rouge aux rosiers. 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Bien des siècles plus tard, la Guerre des deux Roses qui opposait, de 1450 à 1485, le duc de York et la famille Lancaster en Angleterre a remis la Rose Blanche à l’honneur, puisque cette dernière était l’emblème de la famille du Duc durant la bataille. 

Plus tard, la tradition des roses blanches dans les bouquets des mariées, qui subsiste encore à ce jour, est apparue grâce à la reine Victoria, qui a porté des roses blanches lors de son mariage en 1840.


Les différentes variétés de Roses Blanches

Il n’existe pas moins de 3 000 variétés de roses blanches, plus belles les unes que les autres.

Pour ne citer que les plus populaires, on parlera de la Rosa « Iceberg », qui se caractérise par ses fleurs blanches abondantes, la Rosa « Polar Star » aux pétales discrètement recourbés, très appréciée pour sa beauté intemporelle et son parfum particulier, la Rosa « White Eden » qui produit des fleurs légèrement rosées bien ouvertes et aux proportions volumineuses et finalement la Rosa « Alba Maxima », emblématique, appréciée pour sa délicatesse et sa résistance.


Une superbe idée cadeau pour un anniversaire

À l’évocation des roses blanches, on pense automatiquement aux mariages, aux robes immaculées et aux couronnes fleuries des belles mariées, symbole de pureté et de féminité. 

Mais un mariage n’est pas la seule occasion pour offrir un bouquet de ces fleurs délicates et magnifiques. 

À l’occasion d’un anniversaire, si un jeune homme offre une composition de roses blanches ou une fleur à sa bien-aimée, il lui communique ainsi son admiration, et telle une Aphrodite à ses yeux, il la glorifie et la considère comme une déesse. L’amoureux signifie, par ce geste attentionné, la pureté et la noblesse de ses sentiments de manière sublime et absolue. 

Pour un jeune couple, il est conseillé de choisir des bourgeons légèrement entrouverts, symbolisant le début de la relation, la naissance des sentiments qui promettent de se développer davantage. 

Par ce qu’elles sont pures et innocentes, offrir des roses blanches de manière platonique à un ami ou un être cher pour son anniversaire, est également un très beau geste qui fait foi d’affection, d’appréciation et de loyauté.

Peu importe l’occasion, offrir des roses blanches (sous forme d'ours en rose blanche par exemple) sera toujours un choix intemporel, délicat et élégant.