Couronne de fleurs signification
Intemporelle et glamour, la couronne de fleurs est un accessoire prisé depuis la nuit des temps. De nos jours, elle sert principalement à décorer la chevelure, notamment lors de soirées événementielles ou pour des festivités. Cependant, elle est également populaire pour avoir eu sa place dans de nombreuses traditions et d'anciennes coutumes. Lys, lotus, tiaré, laurier, marguerite... de multiples fleurs se sont retrouvés au centre de ces magnifiques couronnes. Que ce soit pour des raisons médicinales, esthétiques ou encore ésotériques, chaque couronne de fleurs a eu son heure de gloire. Représentant de nombreuses symboliques, les couronnes de fleurs ont traversé les siècles et ont évolué en fonction des civilisations. Nous vous faisons découvrir le sens caché de chacune de ces significations...
Signification de la couronne de fleurs dans la Rome antique
Pendant l'époque romaine, on consacrait de l’intérêt pour les couronnes de fleurs. Elles étaient utilisées pour ornementer les objets destinés aux divinités. On les placer également sur les animaux offerts en sacrifice. Durant certaines cérémonies religieuses, les romains se paraient d'une couronne de fleurs et célébraient les dieux devant les temples dédiés. Une fois terminée, toutes les couronnes étaient déposées autour des statues ou des autels en guise d'allégeance. On ramassait alors du laurier-rose, mais aussi du chèvrefeuille et des anthémis pour constituer ces couronnes. Également synonyme de triomphe, le peuple les jeter fièrement aux pieds des généraux victorieux ou des gladiateurs glorieux.
Signification de la couronne de fleurs dans l'Égypte ancienne
Autrefois dans l'Égypte ancienne, on fabriquait des couronnes d'olivier et on les entreposait dans les tombeaux des morts embaumés. Les couronnes de fleurs témoignaient de l'amour infini qu'on portait aux défunts. On peut aussi voir sur certaines représentations de papyrus, Néfertiti arborant une couronne de lotus blanc. Le lotus signifiait la pureté et le pouvoir ne faisant qu'asseoir la toute-puissance des grandes pharaonnes.
Signification de la couronne de fleurs dans la Grèce antique
Les hommes grecs offraient des couronnes de fleurs faites avec des cyclamens aux femmes qu'ils convoitaient. Les cyclamens étaient trempées dans un filtre d'amour avant d'être confectionnés en couronne. La femme devait porter l'offrande durant 30 jours sur leur tête sans l'enlever. Si le protocole était respecté, la jeune fille devenait l'épouse de son prétendant au 31 ème jour. On raconte aussi que le philosophe Théophraste devait son charisme et son aura à cette fameuse couronne de fleurs.
Signification de la couronne de fleurs au Moyen-âge
Pendant la période du Moyen-âge, lorsqu'une jeune fille était demandé en mariage, il était d'usage de leur poser une couronne de fleurs sur la tête. Ce rite symbolisait le consentement ou la réflexion en rapport avec cette demande. La couronne était réalisée à partir de marguerites ou de roses. Les premières signifiaient "j'accepte" tandis que les secondes indiquaient "je réfléchis". Le langage des fleurs était très omniprésent pendant la période du Moyen-âge. Dès le mariage approuvé, la femme troquait sa couronne de rose contre une couronne de fleurs d’oranger qui incarnait l'innocence et la chasteté. Explorez la signification profonde de la couronne de fleurs. Et pour enrichir votre compréhension des symboles floraux, découvrez notre collection spéciale d'
nounours en fleur éternelles. Ces adorables créations évoquent la beauté éphémère de la nature, ajoutant une touche de grâce et d'élégance à chaque occasion.
Signification de la couronne de fleurs dans l'Europe au sein de la société aristocratique
En Europe, les femmes de la haute bourgeoisie du XIX e siècle affectionnaient particulièrement se parer d'attributs excentriques pour mettre en valeur leur cheveux. En France, mettre une couronne de lys imposante était synonyme de richesse et de renommée au cours des soirées mondaines. La fleur de lys était alors très à la mode.
Signification de la couronne de fleurs en Polynésie
Lorsqu'un touriste arrive sur le sol polynésien, il est d'usage de l'accueillir avec une couronne de fleur de tiare. Reconnu pour être l'ingrédient principal rentrant dans la composition du monoï, la fleur de tiare possède bien d'autres spécificités. A Tahiti, les fleurs sont très présentes dans la vie des habitants, surtout chez les femmes. Par exemple lorsque ces dernières portent une couronne de fleurs avec une tiare au côté droit, elle exprime son inaccessibilité face aux autres hommes.
Signification de la couronne de fleurs en Ukraine
La couronne de fleurs est un accessoire dominant en plus du costume national traditionnel que l'on revêtit lors des folklores ukrainien. Les gens de ce pays accordent une grande importance aux fleurs. Les écrits attestent depuis toujours que la fleur doit être respectée et idolâtrée. Elles ont toujours été considérées comme un don du ciel dont il fallait prendre soin. Selon les croyances, porter une couronne de fleurs quand on est malade permettait de guérir plus vite, elle chasserait aussi les mauvais esprits et les idées obscures. Les couronnes de fleurs ont une signification profonde à travers différentes cultures et époques, symbolisant souvent la beauté, la pureté et la célébration de la vie. Portées lors de mariages, festivals ou événements spéciaux, ces couronnes évoquent un sentiment d'harmonie avec la nature et de connexion spirituelle.
Signification de la couronne de fleurs en 2020
En 2020, dresser une couronne de fleurs sur notre tête est plus devenu de l'ordre esthétique. Les couronnes de fleurs font l'objet d'une très grande tendance. On peut d'ailleurs le constater actuellement sur les stars comme Beyonce ou Rihanna qui posent en photo pour de grands magasines. Elles sont aussi symbole de pureté pour l'occasion d'un mariage ou d'un baptême. On en retrouve de tous les formats, de toutes les couleurs avec d'innombrables fleurs aussi sublimes les unes que les autres. La couronne de fleur vous donne un air romantique et sophistiquée. Elle vous transporte à travers une époque nostalgique qui peut rappeler celle de la douce enfance. Les fleurs ont toujours apporté des vertus et démontré le pouvoir de faire passer des messages subjectifs. N'ayant plus particulièrement un sens à dévoiler de nos jours, la couronne de fleurs reste cependant à elle seule tout un symbole d'éternité et de douceur.