Les Meilleures Plantes pour une Maison Saine et Verte

Les Meilleures Plantes pour une Maison Saine et Verte

Les plantes ne sont pas seulement des objets décoratifs qui resplendissent une pièce avec leur forme et couleur, elles participent également au bien-être des résidents. Grâce à l’intervention des plantes, ils éviteront de vivre dans un endroit humide ou pollué. Découvrez 5 plantes à privilégier pour disposer d’une maison saine et verte.

Voici les 5 meilleures plantes à avoir dans votre maison :

Pour aider les propriétaires au quotidien, les plantes absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène dans le cadre de la photosynthèse. L’air intérieur est donc assaini pendant la journée. En plus de cette qualité, certaines plantes peuvent éliminer les éléments polluants qui continuent de résider à l’air intérieur de vos pièces même si vous utilisez un système de ventilation efficace. Pour cela, les feuilles des plantes vont ingérer les polluants. Les plantes rejettent aussi l’humidité par le biais des feuilles après une transpiration de leurs pores. Voici les plantes que vous pouvez installer chez vous : La Fougère La Langue de belle-mère Le lis de la paix L’Epipremnum pinnatum Faire un potager vertical

1) Fougère

Les fougères se distinguent par leurs frondes. Ces dernières sont des feuilles vertes à l’allure découpée ou lobée. Elles sont disposées le long d’une tige centrale, en symétrie. Les frondes des fougères sont recouvertes de diverses structures en forme d’échelle nommées écailles qui améliorent leur apparence. La fougère de boston fait partie des variétés les plus connues. La plante tropicale sert à contrôler l’humidité. Elle peut être placée dans la salle de bain. Cela s’explique par le fait qu’elles préfèrent les endroits frais et ombragés. Évitez tout simplement de mettre la fougère en face de la fenêtre pour éviter que les rayons solaires touchent ces feuilles. 

2) La Langue de belle-mère

En réalité, la langue de belle-mère est un surnom attribué à la plante Sansevieria. Originaire d’Afrique tropicale et subtropicale, la langue de belle-mère montre des feuilles épaisses, charnues et dressées. Les feuilles de cette plante succulente sont généralement de couleur vert foncé. Les feuilles de la Sansevieria peuvent prendre différentes formes (cylindriques, aplaties…). Pour ce qui est de sa taille, sachez que ce paramètre dépendra de la variété choisie. Si vous avez sélectionné le Laurenti, sa taille peut être comprise entre 30 et 120 cm. De son côté, le Moonshine ne dépasse pas 60 cm même à l’âge adulte. La langue de belle-mère permettra d’absorber l’humidité dans la salle de bain. Vous pouvez également aménager la plante dans les pièces où pourraient régner l’humidité. Cette plante réclame peu d’entretien et de lumière.

3) Lis de la paix

Le Lis de la paix désigne la plante Spathiphyllum. Il possède des feuilles vertes brillantes et donne des fleurs blanches en forme de spathe lors de sa floraison. La longueur des feuilles du Lis de la paix varie entre 30 à 60 centimètres en fonction de la variété. L’intégration du Lis de la paix dans vos pièces diminuera la quantité d’humidité contenue dans l’air. Malgré les bienfaits de la plante, il faut être prudent concernant son emplacement vis-à-vis des enfants et des animaux. En effet, elle présente des parties toxiques en cas d’ingérence accidentelle. Sachez aussi qu’il préfère un sol humide, mais bien drainé pour son développement. Il sera également placé dans un endroit à température modérée.

4) Epipremnum pinnatum

La plante grimpante est originaire des régions tropicales de l’Asie du Sud-Est. Il attire pour deux raisons. D’une part, il s’affiche avec un feuillage attrayant. Et d’autre part, il est facile à entretenir. Les feuilles de l’Epipremnum pinnatum sont brillantes et coriaces. Elles se distinguent par leur aspect en forme de cœur. L’Epipremnum pinnatum produit des tiges rampantes ou volubiles. Pour permettre à la plante de grimper en hauteur, vous pouvez aménager des supports tels que des treillis ou des poteaux. La plante est donc idéale au cas où vous prévoyiez la culture en suspension.

5) Faire un potager vertical

Un potager vertical est un système de culture dans lequel les plantes sont cultivées sur une surface verticale plutôt qu’au sol. Cela procure un avantage pour les logements étroits tels que les appartements ou les maisons. De plus, cette technique permet aux propriétaires de cultiver à la fois des végétaux qui absorbent l’humidité et qui assainissent la qualité de l’air. Les potagers verticaux exigent des structures ou des supports spécialement permettant la croissance verticale des plantes. Dans cette optique, il est par exemple nécessaire d’installer une grille, un cadre ou des treillis. Par ailleurs, vous devez aménager un dispositif pour fournir de l’eau aux plantes localisées en hauteur.