Rose Rouge, symbole d'amour

Les roses rouges sont l’une des fleurs les plus cultivées au monde. D’après les archives fossiles, nous pouvons retracer l’histoire de la rose il y a 35 millions d’années. La plupart des espèces que nous connaissons aujourd'hui sont originaires d'Asie, car la culture des roses en jardin a commencé en Chine il y a environ 5 000 ans. Les fleurs et les graines étaient ensuite commercialisées dans le monde entier. Au fil des siècles, les roses ont fait partie de la mythologie, de la médecine et même de la guerre.

L’histoire de la rose rouge

Dans la culture occidentale, la signification de la rose rouge remonte à la mythologie grecque et à la croyance selon laquelle la rose rouge a été créée par Aphrodite, la déesse de l'amour. La légende raconte que la fleur a poussé à partir d’un sol arrosé des larmes d’Aphrodite et du sang de son malheureux amant Adonis. Dans la mythologie romaine, la création des roses rouges a été liée à Vénus, la déesse de l'amour. Alors que Vénus courait pour avertir son amant, Adonis, d'un complot de meurtre contre lui, elle s'est coupée les chevilles en courant à travers un buisson épineux. Son sang s’est ensuite transformé en roses rouges épanouies toutes les roses blanches qui jonchaient le sol.

Quelle est la signification de la rose rouge?

Lorsqu’elles sont utilisées dans un bouquet de mariage, les roses rouges sont un gage d’appréciation et de véritable respect. Une rose rouge foncé peut transmettre le message que vous êtes prêt à vous engager et représente la passion. Les boutons de rose rouges peuvent symboliser la pureté, la beauté et l'amour romantique. Offrir à votre amour une rose rouge stabilisée peut symboliser votre souhait de préserver l’amour et la passion que vous partagez. Même si le symbolisme des fleurs n’est pas toujours cohérent car leur signification est susceptible de changer avec le temps, la rose rouge est l’une des rares à avoir une signification durable et universelle : l’amour.

Symbolisme des roses rouges en chiffres

Offrir un bouquet de roses rouges est toujours une excellente idée qui ne peut être accueillie qu’avec enthousiasme et joie. Ceci dit, la question qui se pose, est “comment composer ce bouquet ? ”, ou plutôt : ”combien de fleurs devraient composer le bouquet ?” Une seule pourrait paraître insignifiante, une douzaine pas assez, quid d’une cinquantaine de roses ? Il faut savoir qu’une seule rose exprime un coup de foudre, ou si vous êtes dans une relation à long terme que votre partenaire vous comble toujours de bonheur, deux roses sont synonymes d’un amour et d’une affection mutuels, six roses traduisent un engouement naissant et le besoin d’appartenance. Offrez dix roses pour dire à votre partenaire que leur amour est parfait ! Onze roses pour un amour véritable, profond et précieux. Optez plutôt pour douze roses si vous êtes à la recherche d’un cadeau classique qui dit « sois à moi ». En cas de dispute, composer un bouquet de quinze roses est la meilleure façon de demander pardon, vingt-quatre roses pour signifier clairement que « je suis à toi ! » Et cinquante roses pour un amour éternel, sans limites.