La rose rose, symbole du bonheur

L’ancienne lignée de la rose remonte à d’innombrables millénaires. Il est fascinant de constater que des fossiles de roses ont été découverts dans diverses régions du monde, mettant en lumière leur existence il y a plus de deux millions d’années. Ces vestiges ont notamment été découverts en Europe de l’Est et dans les paysages pittoresques du nord-ouest du Pacifique également. La présence des roses à travers l’histoire témoigne de leur charme intemporel qui perdure jusqu’aujourd’hui.

Histoire de la Rose rose

Les roses roses étaient cultivées dans les jardins impériaux de Chine pendant la dynastie Chou, comme le documente le célèbre philosophe Confucius (551-479 avant JC). C’est à partir des espèces de roses indigènes de Chine que nous avons développé de nombreux hybrides et variétés soigneusement sélectionnées qui constituent une part importante des roses cultivées aujourd’hui. Des années plus tard, Joséphine Bonaparte, impératrice de Napoléon, cultivait un jardin qui comptait plus de 250 variétés de roses, dont de nombreuses nuances de rose. Sa collection exquise est immortalisée dans le livre d'aquarelles “Les Roses”, illustré par le talentueux artiste Pierre-Joseph Redouté. Dans ses pages, Redouté capture habilement l'attrait de nombreuses variétés de roses, dont une partie importante sont des fleurs roses. La rose rose a également prospéré comme motif décoratif à l’époque victorienne, ornant tout, du papier peint aux cartes de vœux. Exploitant la popularité folle de cette fleur enchanteresse, les cultivateurs modernes ont capitalisé sur les progrès des technologies de croisement, ce qui a donné naissance à une vaste gamme de cultivars roses, désormais disponibles dans une gamme de nuances.

Que signifie la Rose rose ?

La rose rouge classique est un emblème d’amour romantique et de passion. Pourtant, peu de gens sont conscients de l’attrait doux des nuances plus claires de rose, qui évoquent la féminité, la grâce et la prévenance. Enveloppé dans cette teinte délicate, un bouquet de roses roses offre la manifestation parfaite d'une affection platonique et romantique tout en servant également de moyen délicieux pour féliciter ou exprimer une sincère gratitude à vos amis et à votre famille. La polyvalence des roses roses dévoile un spectre de significations, chaque nuance ayant sa propre interprétation. Les roses rose vif et profond respirent la gratitude, l’appréciation et la joie pure. Les roses aux tons plus clairs, plus doux, symbolisent les romances naissantes et constituent un choix approprié pour diverses occasions de cadeaux.

Offrir une rose rose, quelle signification ?

Les roses roses symbolisent généralement l'admiration, le bonheur et l'amour. Plus subtiles que la rose rouge audacieuse traditionnelle, les roses roses sont souvent utilisées pour signifier une forte amitié ou l'amour entre les membres de la famille. Les roses roses peuvent également représenter l’admiration et le respect envers un proche. Cela peut en faire un excellent cadeau pour un anniversaire ou simplement pour faire savoir à quelqu'un que vous pensez à lui. Bien que les roses roses soient originaires d’Asie, elles sont aujourd’hui cultivées partout dans le monde et ont de nombreuses significations uniques dans différentes cultures. En Chine, par exemple, les roses roses sont souvent utilisées pour symboliser les remerciements et les félicitations, alors qu'ailleurs, elles sont connues pour représenter la grâce, l'élégance et la pureté. Le nombre de roses roses utilisées dans un arrangement a également sa propre signification. Un bouquet de seulement trois roses roses, par exemple, dit « Je t'aime », tandis qu'un arrangement traditionnel de 12 roses est considéré comme un signe de gratitude et d'engagement.