Roses coméstible
Alors que de nombreuses personnes cultivent des roses pour la beauté de leurs fleurs, il est facile d’oublier que les roses sont en fait comestibles. Elles sont cultivées depuis des milliers d’années pour leurs propriétés nutritives, médicinales et cosmétiques.
Les cynorhodons sont utilisés pour faire des confitures et des marmelades, tandis que les pétales sont utilisés pour les thés, les salades, différents types de confiseries, et les épices. Le fait que cette plante ornementale soit utilisée à des fins alimentaires n’est en réalité pas du tout surprenant.
La famille des roses (Rosaceae), outre les roses, comprend certaines des plantes fruitières et des baies les plus importantes, économiquement telles que les pommes, les poires, les coings, les abricots, les prunes, les cerises, les pêches, les framboises, les fraises et les amandes. Il est donc facile de voir à quel point une plante ornementale, la plus populaire a trouvé sa place dans votre cuisine.
En fait, des analyses chimiques ont montré que certains cultivars de roses ont une valeur nutritionnelle plus élevée que certains fruits et légumes courants. Ils regorgent de substances bénéfiques pour la santé comme la vitamine C, les antioxydants, les sucres, les protéines, les lipides, la pectine, les acides aminés et les huiles essentielles.
Les roses, sont-elles comestibles ?
Non seulement les roses sont comestibles, mais elles sont aussi délicieuses ! Tous les pétales de rose sont comestibles, tout comme les feuilles, les cynorhodons et les bourgeons.
Les roses font partie de la savoureuse famille des Rosacées, qui contient également des pommes, des abricots, des cerises et des amandes.
Ils constituent une excellente source de nutriments, notamment de vitamines A, C et E, qui contribuent toutes à renforcer le système immunitaire. Les pétales de rose ont un goût qui ressemble beaucoup à leur parfum, délicat et légèrement sucré, semblable à celui des fraises à bien des égards. Ils sont délicieux ajoutés aux salades, en garniture, ou écrasés et utilisés pour faire des tisanes. Vous pouvez même les utiliser pour faire de la confiture, de la sauce et des gelées !
Types de roses comestibles
Toutes les roses sont comestibles ; cependant, ces dernières années, elles ont été sélectionnées pour leur apparence plutôt que pour leur goût, ce qui signifie que certaines variétés de roses ne sont pas aussi bonnes à manger que d’autres.
Lorsque vous choisissez des roses à manger, essayez de sélectionner des variétés au parfum intense, synonyme d’une saveur plus robuste, plus prononcée. Certaines des variétés de roses comestibles les plus populaires sont : Blanc Double de Coubert : connu pour son parfum intense, ce cultivar de l'espèce Rosa Rugosa produit des fleurs doubles blanches et possède de grands cynorhodons rouge-orangé.
En savourant cette aventure culinaire, laissez-vous également enchanter par notre collection spéciale d'ourson en fleurs. Ces adorables créations ajoutent une touche de fantaisie et d'élégance à vos expériences gastronomiques, transformant chaque repas en une expérience mémorable.Les bourgeons sont riches en vitamines C et sont excellents dans les thés, confitures et gelées. La Dame de Shalott : connue pour ses beaux pétales jaune et rose, la Dame de Shalott est plus qu'un ajout esthétique à votre jardin. Son parfum magnifique rappelle le clou de girofle et la pomme, ce qui en fait le complément parfait à une tasse de thé chaude. Elle est également robuste et facile à entretenir – un excellent choix pour les jardiniers inexpérimentés. Rosier Anglais : ce rosier grimpant a des fleurs orange vif et un parfum fruité qui en fait un complément parfait aux desserts. Alba : faisant partie de l'espèce Rosa Moyesii, les roses Alba remontent au Moyen age.
Elles ont de grandes fleurs blanches soyeuses et de grands cynorhodons rouge-orangé. Elles se développent dans des rosiers arbustifs et se propagent de manière prolifique. Rose des bois : Également connue sous le nom de rose sauvage commune, cette rose est originaire d'Amérique du Nord et pousse souvent le long des ruisseaux rocheux, à la lisière des forêts, des champs ouverts et le long des sentiers et des bords de routes.